Montgolfières

Qualité de l'air

Assistant maîtrise d'ouvrage

Si la performance énergétique des bâtiments est essentielle, elle ne doit pas se faire au détriment de la santé des occupants. La prise en compte de la qualité de l'air dans les bâtiments est encore trop discrète. Pourtant, elle représente un impact sanitaire majeur dont le coût socio-économique s'élève chaque année à 19 milliards d'euros en France.

Il est aujourd'hui primordial de porter une attention particulière à la qualité de l'air intérieur (QAI) dans la conception des bâtiments. MEDIECO, pionnier sur ce domaine, s'engage depuis près de 35 ans à développer des outils pour mieux construire et offrir aux occupants des bâtiments vertueux pour l'environnement et notre santé.

Notre mission

Vous accompagner et vous aider à mieux prendre en compte la qualité

de l'air dans vos projets de construction ou rénovation 

MEDIECO intervient comme AMO QAI au sein d'équipes de maîtrise d'oeuvre et auprès de maîtres d'ouvrage privés ou publics. L'amélioration de la qualité de l'air intérieur nécessite un suivi à toutes les phases des projets, du diagnostic jusqu'à l'exploitation des bâtiments. MEDIECO vous accompagne aux différents moments à tous les moments clés et vous apporte son expérience et son expertise reconnue.

Planification d'architectes

Bâtissez

le monde

que vous aimeriez

respirer

Diagnostic
Conception
Consultation
Chantier
Exploitation

Les labels QAI

Différents labels existent pour proposer aux acteurs du bâtiment un cadre opérationnel pour l'amélioration de la qualité d'air intérieur. MEDIECO intervient dans les projets de conception et de rénovation pour mettre en place et suivre ces démarches de la programmation jusqu'à la réception des bâtiments pour vous aider dans l'obtention des labels. 

MQAI

Simuler la qualité de l'air intérieur sur logiciel

La qualité de l'air intérieur est un subtil jeu d’interactions chimiques de molécules (interactions photochimiques, interactions de surfaces et polluants,...). MEDIECO propose de réaliser des prévisions de qualité de l'air intérieur grâce au logiciel Indalo. Cet outil, compatible BIM, calcule les concentrations de polluants attendues en fonction des matériaux employés et des systèmes envisagés. Il permet ainsi de vérifier les choix de conception, de proposer différents scénarios pour mieux assister les équipes de conception dans leurs décisions.

Sensibilisation des professionnels sur le chantier

Ateliers AIRBAT​®

La qualité de l’air intérieur se construit sur le chantier. MEDIECO a développé, avec le soutien de l’ADEME, le concept innovant des Ateliers AIRBAT®.

L'objectif est de sensibiliser directement sur le chantier tous les corps de métiers aux bonnes pratiques pour la qualité de l’air des bâtiments lors de trois temps d’échanges : Comprendre, Agir, Partager. 

Concevez votre démarche QAI

Vous êtes un promoteur, un constructeur, un bureau d'études ou un architecte et vous souhaitez mettre en place un process de management de la qualité de l'air applicable à tous vos projets. MEDIECO vous aide à mettre en place votre propre démarche qualité de l'air intérieur adaptée à vos projets.

Former vos équipes

Dans le cadre d'une stratégie de développement de votre entreprise. MEDIECO peut vous aider à former vos équipes pour mieux appréhender la problématique de qualité de l'air intérieur.

Définir votre cahier des charges QAI

MEDIECO vous accompagne pour créer vos outils de management de la QAI (listing de choix de produits respectueux de la QAI, préconisations types à intégrer dans les CCTP...)

Ils nous font confiance

Conseil, expertise,

ingénierie et formation

Spécialiste de la qualité de l’air intérieur

et de la santé dans le cadre bâti et urbain.

Suivez nous

MEDIECO© 2020  - mentions légales - Création M.Guis Medieco