• LinkedIn Social Icône

Projets innovants

VIA-Qualité - création d'outils pour une démarche qualité QAI

Améliorer la qualité des installations de ventilation et de l’air intérieur dans les maisons individuelles

"Ne peut-on pas rêver que toutes les maisons de demain offrent à leurs occupants de faibles consommations énergétiques et un air intérieur sain, sans surcoût ?"

 

Les 9 partenaires du projet VIA-Qualité ont fait le pari de contribuer à cette ambition, en adaptant des outils ayant démontré leur efficacité, à moindre coût, dans le domaine de l’étanchéité à l’air des enveloppes de bâtiment.
Ces outils se nomment "démarches qualité". Ils permettraient à des constructeurs de maisons individuelles de mobiliser l’ensemble de la chaîne des acteurs, depuis la conception jusqu’à l’utilisation, vers une meilleure performance des systèmes de ventilation et une meilleure maîtrise des sources de pollution de l’air intérieur.

Le projet VIA Qualité en 3 étapes :

1) Une campagne inédite sur la ventilation et la qualité de l’air de 21 maisons BBC en construction traditionnelle
2) Des outils pour les différents acteurs : Un guide "qualité" pour les constructeurs, un livret à destination des entreprises et artisans pour l’installation des systèmes de VMC, un guide "Grand Air" à destination des occupants
3) Un test grandeur nature sur 8 opérations pilotes

Liens de téléchargement

ECRAINS- création d'un méthodologie de projet pour garantir une bonne QAI

ECRAINS

« Engagement à Construire Responsable pour un Air Intérieur Sain »

(anciennement MANAG’R) est plus qu’un label, mais une nouvelle méthode de management pour intégrer la santé et la qualité de l’air intérieur dans l’acte de construire.

MEDIECO, l’un des concepteurs de la méthode pour l’ADEME, est actuellement référent ECRAINS pour le compte de l’ADEME et expérimente son application sur 3 des 11 opérations pilotes en France.

La méthode s’appuie sur quatre thématiques essentielles à une meilleure QAI :

  • La prise en compte des sources de pollution atmosphériques

  • La gestion des polluants provenant du sol

  • La limitation des sources de pollution intérieur par le choix de produits de construction et finition respectueux faiblement émissifs

  • La maîtrise et la garantie de l’efficacité des systèmes et des équipements.

Detox - projet de recherche pour mesurer l’efficacité de la surventilation sur chantier

Mesurer l'efficacité de la surventilation avant la réception

des bâtiments

Dans un objectif de garantir les performances du bâtiment vis-à-vis de la qualité de l’air intérieur, il est recommandé de prévoir une période de surventilation des bâtiments avant occupation afin de limiter l’exposition des futurs occupants aux polluants de l’air intérieur.

Or, aucune modalités techniques de mise en œuvre de cette surventilation n'a été corrélée avec des résultats de mesures. L’efficacité théorique de la surventilation fondée sur l’augmentation du renouvellement d’air et donc la diminution des concentrations paraît évidente, la réduction des émissions des matériaux l’est moins.

Le projet DETOX a pour objectifs:

- d’identifier les bénéfices que ce procédé peut apporter,

- d’établir les protocoles de mise en œuvre adaptés au parc immobilier français 

- de mettre en balance les gains et les contraintes techniques et financières que cela implique.

Cette étude est menée en collaboration avec : 

Etude en cours

Trouss'Air- analyse de la qualité sanitaires de fournitures scolaires

Analyse sanitaire des fournitures scolaires

Dans la liste des fournitures scolaires de la rentrée, certains produits peuvent contenir des composants allergisants, irritants et des substances toxiques.


L'étude Trouss'Air, commandée par l'ADEME, fait le point sur l'exposition des enfants aux produits nocifs pour leur santé contenus dans les fournitures, indique les fournitures scolaires à privilégier et propose des solutions pour conjuguer santé et protection de l'environnement à la rentrée scolaire

Liens de téléchargement

VNAT - analyse des systèmes de ventilation naturelle hybride

Analyse des systèmes de ventilation naturelle hybride

 

La construction de bâtiments confortables, sains et économes en énergie doit concilier l'indispensable amélioration de la performance thermique avec la préoccupation grandissante de la qualité de l'air intérieur.

A travers le projet Vnat, 2 grands objectifs sont poursuivis :

  • Améliorer les connaissances globales sur les questions ayant trait à l'évaluation de la performance des systèmes de ventilation naturelle ou hybride

  • Développer des outils d'accompagnement ou un protocole d’évaluation de la performance à l'intention des professionnels

Résultats à venir

prochainement

Perf in mind - mesures réalisées sur des rénovations de maisons BBC

Évaluation de la performance de maisons rénovées

au niveau BBC

Le projet Perf In Mind a pour objectif d’évaluer par la mesure et le recueil d’informations statistiques les différents dispositifs d’incitation à la rénovation PERFormante de Maison INDividuelles.

Afin d’atteindre cet objectif, ce projet vise dans un premier temps à identifier la dynamique de rénovation au regard des objectifs nationaux, et plus particulièrement dans le secteur de la maison individuelle en secteur diffus. Il cherche à identifier les différentes initiatives publiques et privées afin d’établir un panorama des dispositifs de rénovations performantes, et de quantifier les maisons individuelles rénovées.

 

Dans un second temps, un échantillon de 100 maisons individuelles rénovées, issu du panorama, sera suivi sur la base d’une approche multicritère (énergétique, qualité de l’air intérieur, économique et sociale). La collecte d’information sera issue de mesures in situ et de questionnaires.

Liens de téléchargement

A venir

Etude Qualité Sanitaire et Energétique - projet de recherche avec le CSTB

Etude QSE - Programme PROFEEL

Les organisations professionnelles de la filière Bâtiment ont souhaité porter collectivement un programme global porté sur l'innovation technique pour la rénovation des bâtiments. C'est ainsi que le programme PROFEEL (Programme de la filière pour l'innovation en faveur des économies) a vu le jour.

L'étude QSE issue de ce programme vise à réaliser des retours d'expériences sur le triptyque Santé - Confort - Energie. L'objectif est d'instrumenter des bâtiments (maisons, bureaux, écoles) avant puis après travaux afin de mesurer l'impact effectif des travaux de rénovation énergétique. Ce travail permettra dans un second temps d'élaborer une méthodologie simplifée d'évaluation de la performance globale.

Medieco est chargé de mettre en place cette étude sur la région Auvergne Rhône Alpes. Les résultats de cette étude sont attendus pour 2021.

fiches PROFEEL