Les labels de la qualité de l'air intérieur

Logo ECRAINS 2.png
logo-immo-lab.png
Profil_Air_interieur_blanc.png
logo-immo-lab.png

Le label IntAIRieur est une démarche responsable de gestion de la qualité de l'air intérieur créé par Immolab, filiale du groupe Polyexpert.

immolab.png

Nos AMO IntAIRieur

Copie de Marine_edited.jpg

Marine Guis

AMO IntAIRieur basée à LYON

Expérimentée sur les démarches de management de la QAI, Marine vous accompagne partout en France pour labeliser vos opérations .

Anne-Lyse.jpg

Anne-Lyse Percheron

AMO IntAIRieur basée à NANTES

Diplômée du Master RISEB et d'un diplôme de recherche technologique en ingénierie de santé dans le bâtiment.
Anne-Lyse vous accompagne pour mettre en place le label IntAIrieur.

Objectifs du label

Pour qui ?

Présentation Label INTAIRIEUR MO-6.jpg

Le label IntAIRieur est destiné aux logements collectifs neufs ou aux maisons individuelles neuves

Périmètre des actions

Le référentiel est construit autour de quatre thèmes et couvre l’ensemble du cycle de vie d’un programme immobilier de la conception à la réception, en passant par la réalisation.

  • Thème 1 : La première thématique a objectif de susciter une prise de conscience collective de l'importance de prendre en compte la problématique de la qualité de l'air intérieur dans la conception et la construction d'une opération. Les exigences posées dans ce thème permet d'impliquer tous les acteurs : constructeur / maitre d'ouvrage, maitre d'oeuvre / conducteur de travaux, entreprises, gestionnaire, occupants...

  • Thème 2 : La deuxième thématique permet d'adapter la construction vis-à-vis des contraintes particulières du site : trafic routier intense, proximité des champs agricoles, etc. De plus, ce thème pose des contraintes pour améliorer le confort d'été et prévoir une végétalisation du site adapté.

  • Thème 3 : La troisième thèmatique guide le constructeur / maitre d'ouvrage sur ses choix constructifs et d'équipements, pour minimiser autant que possible les sources de pollution intérieures.

  • Thème 4 : La quatrième thématique fait un focus sur la ventilation, qui joue un rôle majeur sur le bon renouvellement de l'air du bâtiment et donc sur l'évacuation de la pollution intérieure. 

Ces exigences sont accompagnées de mesures in situ, sur les installations de ventilation et sur les polluants.

INTAIRIEUR.jpg

Phasage

phasage.jpg

La déclaration de l’opération doit être formalisée par le maître d’ouvrage auprès d’Immolab avant le dépôt du permis de construire.

Le Processus de labellisation impose en effet un suivi de l’opération dès les premières étapes de la conception afin de garantir la qualité de l’ouvrage lors de la livraison.

Le processus de labellisation comporte 3 phases de validation correspondant aux étapes de vérification de l’opération par l’AMO agréé INTAIRIEUR®.

Sur demande de la maîtrise d’ouvrage, l’AMO peut intervenir durant les travaux pour organiser une réunion de sensibilisation des entreprises et sécuriser l’atteinte des objectifs donnés dans le cadre de la labellisation INTAIRIEUR®.