Les labels de la qualité de l'air intérieur

Logo ECRAINS 2.png
logo-immo-lab.png
ADEME-ECRAINS (imprim ecran).png

ECRAINS® est une démarche qualité développée par l'ADEME destinée à l'amélioration de la qualité de l'air intérieur. Elle cherche à satisfaire une approche préventive de la santé dans le bâtiment. Elle vise à limiter durablement les émissions de polluants à la source et à pérenniser la qualité des ambiances intérieures.

974px-Agence_de_l'environnement_et_de_la

Objectifs

Améliorer la qualité des projets en proposant un cadre de travail permettant de faire progresser chaque opération vers la meilleure version d’elle-même.

Renforcer les compétences des professionnels en proposant un système d’accompagnement des acteurs et des ressources spécifiques facilitant l’apprentissage collectif et l’expérimentation.

Pour qui ?

ecrains1.JPG

ECRAINS® s’adresse aux principaux acteurs du bâtiment : Maîtrise d’ouvrage, Maîtrise d’œuvre, entreprises de mise en œuvre. Elle comporte un référentiel commun et des outils adaptés à chaque compétence.

Périmètre des actions

ECRAINS2.JPG

ECRAINS® comporte des exigences méthodologiques et des exigences techniques se déclinant en 4 missions (cf. schéma). Le périmètre d’application de la démarche tient compte du contexte du projet (histoire du site et environnement) et de sa nature (produits de construction, procédés de fabrication et usages). Il est donc spécifique à chaque projet.

Phasage

ercrains4.JPG
ecrains7.JPG
ecrains5.JPG
ecrains8.JPG

ECRAINS® couvre l’ensemble des étapes d’un projet, depuis le diagnostic qui précède la phase de programmation, jusqu’à la réception de l’ouvrage. Le déploiement de la démarche est construit sur un partage des objectifs du projet et intègre toutes les dispositions facilitant une collaboration entre les corps de métier. Pour ce faire, la méthode traite des étapes clés liées à l’établissement des contrats de travaux ou de prestations. Les résultats sont validés au moyen de mesures effectuées à réception et lors du premier hiver.

Niveaux

Le niveau de reconnaissance est associé à la performance atteinte par l’opération. Elle est également le résultat des engagements assumés par le Maître d’ouvrage et des efforts consentis par les acteurs d’un projet.

Les projets ECRAINS