Hygiène industrielle


Hygiène de l’air en milieu industriel à fortes contraintes

Les experts d’ISPIRA vous accompagnent sur tous les sujets liés à l’hygiène de l’air en milieu industriel.

L’industrie regroupe les activités de production liées à la transformation de matières au moyen d’un process. Au cours de la production, le produit peut être altéré par différents facteurs environnementaux dont l’un des principaux est l’hygiène de l’air. En effet, lors de sa fabrication le produit peut se retrouver en contact immédiat avec l’air ambiant (dans un atelier de fabrication, de production, de conditionnement, …) et ce, à différentes étapes du process (ouverture de cuves, transfert de jus, sorties de four, …). Le produit peut alors se retrouver contaminé par différents polluants aéroportés.

Demander un devis

Les industries plus particulièrement concernées

Plusieurs secteurs industriels peuvent être concernés par les problématiques liées à l’hygiène de l’air. On peut notamment citer :

  • L’industrie agroalimentaire
  • L’industrie cosmétique
  • L’industrie pharmaceutique
  • L’industrie de la microélectronique
  • Etc…

Notre équipe vous propose un suivi de la qualité de l’air en milieu industriel à fortes contraintes.

Les atouts de l’offre ISPIRA

Dans ces milieux industriels, parmi les principaux polluants de l’air pouvant altérer la qualité du produit final, on retrouve les particules fines (ou poussières). Les poussières peuvent, en fortes concentrations dans les ateliers ou zone de production, endommager certaines machines, lignes de production, et peuvent ainsi avoir de lourdes conséquences en termes de maintenance. Les particules, mêmes les plus fines, peuvent aussi être néfastes et rendre inutilisable un composant électronique à une échelle micrométrique. Les poussières peuvent également véhiculer des contaminations microbiologiques et donc altérer la qualité du produit.

Levures, moisissures, bactéries, peuvent affecter gravement et durablement la production. Pour chaque type de process, de la fabrication à la distribution des produits, gérer les risques de contamination et maitriser l’environnement autour de la zone de production est important.

Dans certaines usines, ateliers de fabrication ou de production, il existe de nombreux espaces où l’asepsie n’est pas possible ou tout simplement pas souhaitée, mais où l’on cherche à contrôler et limiter les risques de contamination des produits afin de garantir la qualité, maintenir la productivité et satisfaire les enjeux en matière de sécurité sanitaire. L’hygiène de l’air est alors indispensable pour assurer la sécurité et la qualité des produits.

La bonne gestion de la qualité de l’air est donc essentielle pour garantir sécurité, qualité et productivité. Elle représente un enjeu important de la stratégie commerciale et R&D, de la valorisation de l’actif industriel et de la démarche d’amélioration continue des industries.

Une qualité d’air maîtrisée en termes de polluants, de particules, de température et d’humidité garantit la fluidité du flux de fabrication, ainsi que la qualité des produits finis.

Lors du stockage des matières premières, des différentes étapes de fabrication d’un produit, de son conditionnement ou de son stockage, il est alors important de surveiller plusieurs paramètres :

  • Contaminations microbiologiques de l’air et des surfaces
  • Contaminations particulaires
  • Les variations de température et hygrométrie

Les mesures sont effectuées en s’appuyant sur les normes ISO 14644, ISO 14698 et NF S 90-351, appliquées au milieu industriel et sur les Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF).

Selon vos besoins, les experts d’ISPIRA sont en mesure de réaliser les mesures, les prélèvements et les contrôles des paramètres suivants :

  • Propreté particulaire (compteur particulaire portable)
  • Propreté microbiologique de l’air (flore fongique et flore bactérienne) en méthode active (prélèvement par biocollecteur) ou en méthode passive (sédimentation)
  • Propreté microbiologique des surfaces (flore fongique et flore bactérienne) par écouvillonnage ou en utilisant un applicateur
  • Température et humidité relative de l’air
  • Recherche de composés chimiques

L’analyse puis l’interprétation des données terrain et des résultats d’analyses en laboratoires sont également effectuées par nos experts. Ils vous fournissent des conseils et des recommandations de gestion selon les conclusions du rapport d’étude.

Nous accompagnons nos clients industriels de l’agroalimentaire, de la cosmétique, de la pharmaceutique et tous les autres industriels ayant une problématique sur l’hygiène de l’air, pour la réalisation de cartographie des contaminations microbiologiques et particulaires de l’air.

Nous aidons nos clients à identifier les zones sensibles où une pollution de l’air peut avoir un impact significatif voire critique sur la production. Nous leur apportons conseils et recommandations d’amélioration.

En cas de contamination ou de non-conformité, nous vous accompagnons dans la recherche de sources et de solutions.

Nos experts portent une attention particulière au suivi de votre dossier :

  • Une équipe dédiée, constituée exclusivement d’ingénieurs expérimentés.
  • Une connaissance de vos process, de vos machines, de vos contraintes réglementaires, sur de nombreux secteurs industriels.
  • Notre propre flotte d’équipements de mesure pour la réalisation de prélèvements et mesures.
  • Un réseau de laboratoires partenaires pour la mise en culture des échantillons microbiologiques et l’analyse des échantillons chimiques.
  • Une liste de prestations forfaitisées.

Consultez l’ensemble de nos réalisations
dédiées à l’hygiène et le médical