Quartier Santé Positive – Démarche spécifique Air/Acoustique
Le projet de la ZAC Concorde s’inscrit dans une démarche d’innovation et d’excellence en alliant santé environnementale et urbanisme, pour le développement d’un Quartier à Santé Positive. Il vise ainsi à permettre le retournement d’image et le désenclavement de ce quartier. L’objectif est de le raccrocher aux dynamiques des grands pôles métropolitains environnants et des secteurs valorisés de la ville.
Cette démarche Quartier Santé Positive a été initiée par la Ville. Elle est partie du constat que l’aménagement d’un territoire et la santé des habitants qui y vivent sont intimement liés. En effet, la santé ne se limite pas à l’absence de pathologies, mais dépend aussi du contexte économique, social et environnemental dans lequel les individus évoluent. Influer sur l’environnement des habitants de Concorde peut donc constituer un puissant levier pour améliorer leurs conditions de vie et in fine leur santé. Afin d’avoir l’approche la plus globale possible, la démarche de « quartier à santé positive » prend en compte une grande diversité de facteurs ayant un impact sur la santé des habitants de Concorde. La Ville s’est ainsi fixée quatre objectifs à respecter lors de la transformation du quartier :
- améliorer la qualité de l’air,
- réduire l’exposition aux bruits,
- développer la production énergétique et le confort thermique
- améliorer les conditions alimentaires pour valoriser la santé via l’assiette
Missions réalisées par MEDIECO sur le volet AIR
Dans le cadre du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU), le secteur Concorde à Lille fera l’objet d’une requalification d’ampleur dans les 15 prochaines années. Situés au sud-ouest de la ville, les 29 hectares de ce site se situe à proximité directe de l’autoroute A25.
Pour répondre à cet enjeu, un groupement d’AMO composé d’un BE acoustique (Gamba), qualité de l’air (Medieco) et énergie (Tribu Energie) a accompagné la relecture et complétude du plan guide au regard des ambitions de santé environnementale ainsi que pour la rédaction de fiches actions.
Les missions de Medieco ont principalement concernées :
– En premier lieu, l’élaboration des exigences relatives à l’air pour la création du référentiel Santé-Environnement
– Ensuite, l’évaluation des co-bénéfices entre les enjeux air/acoustique/énergie
– L’application du référentiel Santé-Environnement sur le plan guide établi par la Maîtrise d’Œuvre urbaine avec définition de périmètres prioritaires
– Et enfin, la proposition d’actions de sensibilisation destinés aux acteurs des différents projets.
Pour en savoir plus sur la ZAC Concorde
Pour plus d’informations sur l’accompagnement de Medieco, visitez notre page Urbanisme et Santé