Rénovation énergétique et qualité de l’air intérieur, quel impact ?


rénovation énergétique et qualité de l'air

Quel impact de la rénovation énergétique sur la qualité de l’air intérieur, le confort, l’acoustique et les consommations énergétiques ?

Le programme PROFEEL, ce sont aujourd’hui 8 projets en cours pour faciliter et fiabiliser la rénovation énergétique des bâtiments existants. Parmi eux, le projet QUARTET qui s’inscrit dans la continuité du projet QSE pour travailler sur le lien entre rénovation énergétique et qualité de l’air intérieur. Il vise à accompagner la filière du bâtiment dans le déploiement de la méthode d’évaluation de la performance globale des rénovations énergétiques (méthode QSE). Cette méthode permet d’évaluer, simplement et à coût abordable, les consommations d’énergie, la qualité de l’air intérieur et le confort des bâtiments après leur rénovation.
Le projet QUARTET poursuit également le développement des connaissances sur la qualité sanitaire et le confort après rénovation. Pour cela, il propose la réalisation de mesures approfondies dans des écoles et bâtiments de bureaux.

C’est ainsi que depuis 4 ans, Medieco travaille en partenariat avec le CSTB sur ce programme. En effet, Medieco a déjà instrumenté plus d’une dizaine de bâtiments.

Quels sont nos besoins aujourd’hui ?

Dans le cadre de l’étude QUARTET menée avec le CSTB, nous recherchons des bâtiments tertiaires (mairie, bureaux d’entreprises…) à instrumenter. L’objectif est d’évaluer l’impact de la rénovation énergétique sur la qualité de l’air intérieur, le confort, l’acoustique et les consommations énergétiques.

En quoi cela vous engage ? 

Les mesures effectuées sont réalisées sur une semaine AVANT puis APRES travaux. La participation à cette étude permet donc de bénéficier gratuitement de résultats personnalisés. Grâce à votre engagement, vous contribuez à améliorer la connaissance relative à la performance énergie-santé-confort des rénovations.

Pour participer, il est nécessaire que les projets répondent aux conditions suivantes :

  • prévoir une rénovation : isolation toitures ou façades ou un changement des menuiseries ou un changement du système de ventilation ou chauffage ou mise en place d’énergie renouvelable
  • ne pas avoir démarré les travaux pour pouvoir réaliser les mesures de l’état initial
  • être en occupation durant la campagne de mesure avant travaux
  • prévoir une fin des travaux avant janvier 2025

Envie d’en savoir plus ?

> Plus d’information ici : Appel à Manifestation d’Intêret PROFEEL QUARTET – Actualités – CSTB

Nous réalisons les campagnes de mesures dans toute la France. Ainsi, si vous pensez à des projets potentiels, n’hésitez pas à nous contacter.